Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La location Airbnb est peu rentable pour un grand appartement parisien
information fournie par Le Figaro 24/01/2017 à 18:31

INFOGRAPHIE - Une étude internationale a calculé combien de mois de loyer il fallait encaisser, en location classique ou via Airbnb, pour récupérer le prix d’achat d’un logement avec trois chambres. Paris est l’une des villes européennes où l’attente est la plus longue.

La start-up britannique Nested, agent immobilier en ligne, vient de publier une étude internationale compilant des données sur 75 villes à travers le monde, pour voir où un propriétaire d’un logement avec trois chambres récupérera le plus rapidement le montant de son investissement en louant son bien. Elle a comparé au passage le nombre d’années avant de récupérer sa mise pour une location classique et pour une location via Airbnb. Des résultats à prendre avec des pincettes car ils ne tiennent pas compte des législations de plus en plus contraignantes réduisant les possibilités de location via Airbnb.

» Lire aussi - 6 chiffres pour savoir ce que pèsent Airbnb et la location touristique à Paris

Il en ressort néanmoins quelques ordres de grandeur intéressants. On apprend ainsi que c’est à Durban (Afrique du Sud) que l’on récupère le plus rapidement sa mise. Il suffirait de 18 mois de location sur la célèbre plateforme Internet pour rentrer dans ses frais (reste à trouver les locataires) contre 18 ans à Paris (216 mois). Et encore dans ce cas-là, il faut admettre que le propriétaire dispose d’un logement classé «surface commerciale). Pour une habitation classique, une résidence principale qu’on ne peut louer que 4 mois au maximum par an, il faudrait donc 54 ans (216/4) pour reconstituer son capital!

Une très mauvaise affaire à San Francisco

Dans la plupart des villes ayant régulé la location touristique de courte durée, la location classique est plus rapidement rentable si l’on veut respecter la loi. À Paris, il faut ainsi compter 506 mois en location traditionnelle contre 648 mois (54 ans) en location Airbnb légale. À Londres, l’écart est de 367 mois: 401 mois en location contre 768 via Airbnb. La palme revient à la ville natale d’Airbnb, San Francisco, où l’écart est de 554 mois (816 contre 262...).

Autre enseignement: en dehors des capitales asiatiques les plus en vogue, Paris figure parmi les villes où le retour sur investissement est le plus long quel que soit le mode de location. En Europe, seule Rome obtient de moins bons chiffres. Pour investir dans ce continent, c’est pour Athènes que les statistiques sont les meilleures (42 mois via Airbnb) mais pour plus de sécurité, Berlin offre également d’assez bonnes perspectives (105 mois avec Airbnb et 366 en location standard).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires